Compte rendu des navettes du 30 mars

Nos revendications :

  •  Avoir accès à la liste de diffusion des étudiant.e.s et personnels de l’Université, et en cas d’impossibilité faire suivre de manière identique les mails des étudiant.e.s en lutte aux étudiant.e.s (en précisant que nous en sommes les auteurs)
  • Mise à disposition de matériel informatique et d’imprimante
  • Demander si l’entretien du rez-de-chaussée est maintenu. Si non, avoir accès au matériel d’entretien
  • Occupation permanente de la A028

→ Pas de réponse immédiate de l’administration sur les revendications. L’administration discute pour les revendications des étudiant.e.s en lutte et donnera ses réponses mardi

Demandes de l’administration :

  • Conférence en K01 le soir-même ?
    → Autorisée par les étudiant.e.s en lutte en A052
  • Date de la prochaine l’AG ?
    → Pas d’AG mardi
  • Conférence mardi en A052
    → autorisée par les étudiant.e.s en lutte
  • Orchestre demande les salles A05 A15 A33 pour des répétitions mardi après-midi
    → autorisé par les étudiant.e.s en lutte

 

15 thoughts on “Compte rendu des navettes du 30 mars”

  1. My programmer is trying to persuade me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because of the expenses.

    But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on numerous
    websites for about a year and am nervous about switching to
    another platform. I have heard great things about blogengine.net.
    Is there a way I can import all my wordpress posts into
    it? Any help would be really appreciated!

  2. I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you create
    this website yourself or did you hire someone to do it for you?
    Plz respond as I’m looking to construct my own blog and would like
    to know where u got this from. thanks a lot

  3. Generic Secure Amoxicilina Cipmox For Sale Ups Generic Viagara Online Us Discount Code Propecia [url=http://curerxfor.com]viagra prescription[/url] Propecia Cost Blog Xl Pharmacy Vip Transactions

  4. wigs In my example, I use red velvet cake for the dragon, and white for the base cake.
    [11][12] Weta also invented Elvish inscriptions
    for weapons like the spear Aeglos and the swords Sting and
    Narsil. Add additional icing as necessary.
    ukcheapwigs 9907

  5. You’re so cool! I don’t think I’ve read anything like this before.
    So nice to find another person with some unique thoughts on this topic.

    Seriously.. many thanks for starting this up. This site is something that is needed on the web, someone with a bit of originality!

  6. Have you ever considered writing an ebook or guest authoring on other blogs?
    I have a blog centered on the same subjects
    you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my subscribers would appreciate your work.
    If you are even remotely interested, feel free to shoot me an email.

  7. It is in reality a nice and helpful piece of info. I am glad that you just shared this
    useful information with us. Please stay us up to date like this.

    Thanks for sharing.

  8. Your style is unique compared to other folks I’ve read stuff from.
    I appreciate you for posting when you’ve got the opportunity,
    Guess I will just book mark this page.

  9. This design is steller! You certainly know how to keep a reader entertained.
    Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog
    (well, almost…HaHa!) Wonderful job. I really enjoyed what you had to say, and more than that, how
    you presented it. Too cool!

  10. Hey! Someone in my Myspace group shared this site with us so I came
    to check it out. I’m definitely loving the information. I’m
    bookmarking and will be tweeting this to my followers!
    Terrific blog and outstanding design.

  11. Bonjour, bonjour,
    Avant de commencer, je remercie toutes les personnes qui auront le courage de lire le commentaire qui va suivre, en espérant que vous en ayez l’occasion aussi. Je ne viens pas ici pour faire un pavé d’insultes, au contraire, je viens juste ici pour passer un message. Un message ? Parce qu’il me semble important que ça soit dit et compris de tous. J’ai, au cours de la dernière AG, pu remarquer que certaines personnes n’avaient pas réussi à aller au bout de leurs idées lors de leurs interventions (ce qui en même temps avec 1000 personnes était compliqué), mais il me semblait important que cela soit clair pour tout le monde.
    Alors pourquoi je viens ici ? C’est au nom de bon nombre de personnes, qui comme moi s’opposent au blocus ! Mais attention, je ne suis pas ici pour vous rabaisser, vous juger ou quoi, alors merci de lire ce qui va suivre avec objectivité et respect, parce que ce commentaire n’a pas pour but de vous faire arrêter quoi que ce soit. Je voulais juste rétablir deux/trois trucs, parce que malheureusement beaucoup des « anti-blocus » ont été qualifié d’égoïste à tort. Et je voulais juste rappeler quelques éléments.
    Peut-être qu’on est égoïste, au fond, de penser à notre avenir avant celui d’un autre. Mais peut-on vraiment nous en vouloir ? (Et je ne parle pas qu’à mon nom là). Parce que ce qu’on oublie beaucoup, et ça n’a pas assez été souligné, c’est que parfois on a juste pas le choix de penser un peu à nous avant les autres. Ca peut paraître paradoxal, mais je vais m’expliquer, en parlant des autres et de ma propre expérience.
    J’espère que vous essayerez de comprendre un minimum, parce que j’essaie de toutes mes forces de vous comprendre, mais se prendre des « égoïstes » « fachos » en plein dans la tronche, ça ne donne pas envie de vous comprendre, et de débattre avec vous. Autant être honnête, le respect ça marche dans les deux sens (bon y en a absolument pas eu, de la part des deux camps, au cours de l’AG, mais c’est pas le cas de tous, certains sont vraiment là pour établir un contact). Ce qui m’avait choqué, plus ou moins, c’est qu’on puisse penser « au pire c’est qu’une année, on peut recommencer ». Alors peut-être pour vous, oui, mais pas pour tout le monde. Et c’est là le problème. Ce n’est pas juste le fait de se plaindre de vous, de pleurer qu’on aura pas cours, mais un réel poids le blocus pour certaines personnes.
    Quand on est en Master, malheureusement, on fait face à des années d’étude qu’on ne peut pas recommencer ! Ce n’est pas le fait de ne pas défendre vos idées, mais c’est qu’il n’y a parfois aucune autre solution que de réussir, et ne pas avoir ses partiels, c’est couper l’herbe sous le pied de beaucoup d’étudiants. Est-ce une solution de faire rater une année de master à des étudiants pour un blocus ? Je dirais que non, parce que ces personnes ne pourront pas recommencer, et vous aurez littéralement foutu en l’air 4 ans de la vie d’une personne. Je pense que parfois il faut avoir conscience de ce fait. Il y en a peut-être en master parmi vous, et j’espère que c’est compréhensible.
    Quand on est en L3 – et là c’est mon cas -, c’est l’année charnière où tout se décide pour la suite. Et quand on est en L3, on fait aussi face à cette sélection pour laquelle vous luttez. Et oui, entrer en Master, c’est se battre pour les quelques 20/25 places qu’ils ouvrent. Et finalement, la seule solution, c’est réussir son année et faire mieux que les autres ! (Sachant que certains Master ne prennent pas les étudiants ayant moins de 12/20 de moyenne). C’est un enjeu qui se joue là, maintenant, et vous mettez en danger l’avenir de milliers d’étudiants en L3, pour qui leurs études ne sont pas un jeu. Et puis même, peu importe le niveau et l’année, c’est quand même s’assurer un meilleur avenir avec un bon dossier.
    Alors, ces gens-là, ils ne peuvent pas, malheureusement, se permettre de recommencer. En plus, certaines formations, dont vous ignorez peut-être l’existence sur le campus, sont vouées à disparaître l’an prochain, donc certains n’ont vraiment pas le choix de réussir, parce qu’ils ne pourront pas rester ici l’an prochain pour recommencer. Et là ce n’est pas juste une question d’égoïsme, quoiqu’on en pense. D’autant que recommencer une année, c’est payer une nouvelle année. Peut-être que certains ont les moyens de recommencer et redoubler à l’envi, mais ce n’est pas donné à tout le monde. Et vous l’avez très bien souligné à l’AG. On paie pour la FAC, certains travaillent pour y aller. Est-ce vraiment juste de dire « oh c’est qu’une année » alors que financièrement, c’est faire un pied de nez à plein d’étudiants en galère. J’espère que vous comprenez l’ampleur et les conséquences de vos propos.
    Aussi, on n’a pas tous 20 ans à la FAC hein (je me réfère toujours à la personne qui pense qu’une année, c’est rien), du coup on a pas tous envie de continuer à y passer notre vie encore et encore. Désolée de vous l’annoncer, mais quand on va sur ses 25 ans, on ne peut pas juste dire « oh encore un an, après y a encore 2 ans de master, je finirais mes études à 30 ans c’est pas grave ». Ouais, non. Fin, faut aussi comprendre certains points de vue. Ce n’est pas qu’on est forcément contre vous. J’ai beau comprendre que vous voulez vous battre et personne ne peut vous empêcher de le faire, mais il y a tellement de conséquences à vos actes. C’est un vrai effet papillon, et vous allez vraiment (mais genre vraiment) mettre des étudiants dans des situations délicates. Et question solidarité, que vous prônez, c’est pas top ! Certains ne peuvent juste pas recommencer encore une fois (reprise d’études, AJAC, ERASMUS…) et ne peuvent simplement pas vous soutenir. L’argent, ça ne tombe pas du ciel (ce qui est bien dommage), et foutre en l’air la chance de certains, c’est pas gégé.
    Il ne faut pas oublier, dans cette logique, que certains paient un appartement à Nancy et ont déjà tout prévu pour la date de départ. Le hic, c’est qu’avec le blocus, ils sont coincés, peut-être qu’ils vont en avoir besoin plus longtemps que prévu finalement. Comment ils font ? Vous leur rembourserez les aller-retours qu’ils devront faire quand ils n’auront plus leur pied-à-terre à Nancy ? Pour ceux qui ont pris un travail pour l’été, pour se faire des sous (l’argent tombe toujours pas du ciel), ils disent quoi à leurs employeurs qui ont déjà accepté leurs candidatures si finalement ils ne peuvent pas commencer à la date prévue ? Ils perdent leur job, tout simplement. Parce que la réalité elle est là, dans le monde du travail, si tu travailles, tu gagnes de l’argent, si tu ne travailles pas, tu dégages. Et ça ne changera certainement jamais, il ne faut pas oublier que c’est sans pitié.
    Et le dernier point dont je voulais parler, c’est que certains (peut-être pas tous) ont repris leurs études après avoir enchaîné échecs sur échecs après le BAC, et que malgré tout ils ont reçu le soutien de tous leurs proches. C’est mon cas. Mes parents ont fait de sacrés sacrifices pour me permettre de faire les études que je fais aujourd’hui, et que j’aime vraiment. J’ai enfin trouvé ma voie, et l’année prochaine, ma filière va disparaître. Pour eux, je ne peux juste pas abandonner et rater. J’ai travaillé mes trois années de licence comme une dingue, ce n’est pas pour tout foutre en l’air maintenant. Donc parfois, c’est plus compliqué qu’un « simple égoïsme ». Parfois, c’est juste qu’on a tous un rêve, et que quand on a l’opportunité d’enfin y arriver, il n’y a rien d’anormal de vouloir mener à bien ses projets. Vous en avez-vous aussi des rêves, des objectifs. Vous ne pouvez pas ne pas comprendre. Et à ce titre, c’est injuste de simplement penser que les autres sont égoïstes, alors que ça va bien au-delà de « ouin, j’ai pas de cours ». Non, c’est au-delà de ça.
    A l’heure d’aujourd’hui, j’assiste à des débats et des combats stupides sur les réseaux sociaux entre les pro- et anti-blocus et je me demande ce qu’on a fait pour en arriver là. Et bien parce que d’un camp comme de l’autre, on arrive tout simplement pas à se comprendre, et ça finit en insultes. C’est franchement dommage.
    Non, ce que je voudrais, et au nom de toutes les personnes qui aujourd’hui sont angoissées, non pas pour les cours, mais pour toutes les conséquences qui suivent, je voudrais qu’au moins, même si le blocus dure, que vous nous le disiez clairement ! Tout ce qu’on veut, c’est juste savoir. Savoir si vous comptez faire ça jusqu’en juin ! Ou jusqu’à la rentrée. Si les partiels sont vraiment gelés et lesquels ? Non, tout ce que je demande, par respect pour ces personnes, ce sont des réponses précises pour qu’au moins elles puissent s’organiser réellement et qu’elles y perdent le moins possible. Parce que c’est la moindre des choses, et parce qu’on est tous étudiants, et donc tous solidaires à la base. Ce n’est pas juste une question de politique ou de gueguerres futiles, mais une question de compréhension. Parce qu’au final, oui, votre mouvement il prend de l’ampleur, oui je suis consciente qu’à partir de maintenant ça ne sert à rien d’arrêter, il faut juste lutter (pourtant je ne suis pas pour). Pourtant, je voulais dire une chose : c’est bien mignon de vous préoccuper de l’avenir des futurs étudiants, mais n’oubliez pas l’avenir des étudiants présents, qui aujourd’hui, plus qu’avant, ont besoin de vous et de pouvoir eux aussi avoir accès à l’éducation qu’ils ont eux-mêmes choisis.
    Merci ! 🙂
    (PS : Merci de ne pas ressortir l’excuse « et vous direz quoi à vos enfants », qui de ma fenêtre, fait volontairement culpabiliser les autres, alors que je le rappelle, ça va au-delà de toute question d’égoïsme. C’est presqu’intimidant et méprisant de réagir comme ça, alors que les personnes sont bien conscientes, mais il faut aussi savoir écouter l’autre, c’est ça la base d’une discussion, et de la liberté d’expression).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.