Réponse d’une étudiante à M. Mutzenhardt

Bonjour Monsieur, merci de votre rappel mais je ne prendrai pas part à cette consultation en raison de ses nombreux défauts :

– l’anonymat : votre parole ne suffit pas et la simple assurance que personne ne consultera les noms constitue une grande ignorance au sujet de l´informatique et des moyens de forcer l’accès à des données.

– l’impartialité : un ordinateur ni un système ou un logiciel n’a d’intention, il y a alors quelqu’un derrière qui interprète les donnés et visiblement cette personne est proche du CA et non pas neutre. Le vote électronique ne permet pas de recompter les voix par des personnes diverses et aux appartenances politiques variées.

– les termes utilisés (consultation, reprise des cours, maintien des dates des examens) Une « consultation » laisse une grande marge d’interprétation et de décision quant aux résultats. La prise des cours et le maintien des dates font pas consensus et sont mises sur un même plan, ce qui écourte le débat et ne laisse pas d’argumentation possible. Pour l’un ou l’autre. De même on écarte la question du « blocage » qui n’apparait pas clairement alors qu’il évidemment le sujet principal. En focalisant l’attention sur les répercutions négatives du blocage et pas sur son propos même : les répercutions négatives de la loi ORE voire de la destruction du service public par la régionalisation et la politique européenne.

Je suis consciente que cette démarches s’inspire voire répond aux réclamations des dernières AG : mais une AG malgré ses sans doute nombreux défauts, a la qualité non négligeable de laisser développer et échanger les individus. En effet, la démocratie n’est pas, laisser la possibilité à chacun de s’exprimer dans un cadre extrêmement tronqué et sans discussion. Vous vouliez connaître l’avis des étudiants sur le sujet, je vous le donne : la question étant orientée (on ne propose pas d’autres solutions ni vision) et présentant les nombreux défauts cités précédemment, je ne prendrai pas part à cette « consultation ».

Je vous dis cela sans être anonyme, en expliquant mes raisons, avec la pleine possession de mon identité, ce qui n’est pas le cas sur internet. Je déplore également que la consultation ait lieu sur cette plateforme et vous invite à nous renseigner sur les raisons de son rejet dans divers pays.

Merci de votre attention, je vous envoie mes plus sincères salutations.

Une étudiante en lutte